Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Lady of the Ring
10 mars 2014

Le grand rassemblement

Ce week-end j'étais a la réunion trimestrielle organisée par le chirurgien.

Plus de 100 personnes : des futurs opérés et des anciens (1,5,10,12 ans après opération).

je passe sur les problèmes techniques du powerpoint, la pièce de théatre et la chaleur dans la salle.

Ce que j'ai trouvés bien c'est que les différentes opérations sont bien expliquées avec les statistiques et les problèmes qui peuvent se rencontrer. Pour les conjoints je trouve ça très enrichissants qu'ils comprennent la galère de l'avant ... Et celle d'après.

On récapitule les 3 opérations en vidéo :
- Anneau
- Sleeve (on coupe l'estomac en 2 avec un ciseau qui ressoude en même temps)
- Bypass (on diminue chirurgicalement la taille de l'estomac et en plus on fait une dérivation au niveau de l'intestin pour que ce qui est ingéré ne profite pas)

On voit les complications :
- La fistule (fuite du contenu de l'estomac au niveau des agrafes) cela arrive généralement dans le premier mois si on ne respecte pas de manger liquide)
- L'hémorragie
- l'occlusion (appartement ça n'arrivait qu'au début des bypass il y a 20 ans depuis ils ont bouché certains canaux dans l'estomac pour l'éviter)

on a découvert une hormone principalement sécrétéee par l'estomac (mais pas que) le grhéline ... quand on coupe une partie de l'estomac la sécrétion est modifié - c'est différent pour chacun - certain qui étaient trés sucré peuvent ne plus le supporter, certains qui grignottaient arrètent ou inversement. ca a l'air encore très mystèrieux. dans la salle il y a une dame qui ne peux plus rien avaler de sucré.

Il précise que dans notre imaginaire une sleeve semble une opération plus simple qu'un bypass ... Pour un chirurgien l'une n'est pas plus compliquée que l'autre. la sleeve est plutot conseillée pour les gros mangeurs et le bypass pour les grignoteurs.

Il constate qu'il ne pose presque plus d'anneaux (environ 10 par an contre 500 sleeve et 400 bypass) alors qu'en australie c'est l'opération qui se fait le plus. Et la sleeve est devenue l'opération la plus réalisée en France sous la pression des patients alors qu'on a peu de recul (5 ans je crois) contre 20 ans de recul sur le bypass.

2 personnes en échec interviennent : l'un a fait 8 mois de resto tous les jours pour des raisons professionnelles , l'autre a perdu 45 kg puis a tout d'un coup repris 20kg en 6 mois. Après vérification son estomac s'est distendu il va falloir le rediminuer.

Il précises que la lune de miel avec l'opération dure 2 ans et que ce n'est qu'un outil qui marche a 4 conditions :
- Manger équilibrer (sinon on a faim toute les 2 h et on grignote)

- bien faire son suivi (et ne pas hésiter a revenir VITE si on est en echec, sans honte)
- Mâcher, mâcher et mâcher
- Bouger, bouger, bouger et bouger encore !

Des associations "rondisport" on vu le jour pour bouger ensemble.

Les anneautees qui témoignent ont perdu peu (environ 15kg en 2 ans) mais ça leur suffit c'était leur objectif.

Les sleevees ou bypassees on perdu beaucoup (entre 30 et 60 kilos ... (Avec des cas extrêmes passes de 350 kg a 100kg) et très vite. Avec un effet secondaire principal : la peau qui pend qui entraîne des opérations (remboursées par la sécu mais ce n'est jamais agréable de se faire charcuter) : bras, bodylift (ventre, hanches), cuisses ... Certaines ont eu 6 opérations !

je suis décue de ne pas avoir eu le temps de parler avec des bypassées sur le quotidien après l'opération et le dumping syndrome (qui me fait tres peur qmais qui apparement n'est pas courant). mais quand la date de l'opération est posée on a un parrain qui nous aide pour le suivi.

 

Mes conclusions:
Je dois mettre en place tout de suite les 3 conditions de la réussite : manger équilibré, macher et bouger.

.... sauf que bouger a 135kg quand on a mal aux chevilles-genoux-hanches ... ce n'est pas évident ! .... et puis j'ai toujours détesté le sport ! je vais rentrer chez moi a pied le soir (30mn de marche) maintenant qu'il fait beau (il y a 3 ans - et 30kg de moins - je le faisait matin et soir).et je vais me renseigner sur les tarifs du powerplate pour faire 1h de cours collectif par semaine.

je penche plus maintenant pour un bypass qu'un anneau ... mais c'est une opération tres lourde qui implique tout le reste de ma vie ... pas évident de savoir si on fait le bon choix. en même temps tous ceux qui ont témoigné même ceux en echec ne regrette pas l'opération.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
The Lady of the Ring
Publicité
Archives
Publicité